Fils de navigation

Balle-molle féminine de Saint-Hubert - CS4S

RÈGLEMENTS

Dernière mise à jour : 01 mars 2025

1.        L’avant-match

1.1 Une joueuse qui ne peut être présente à un match doit en aviser ses capitaines au plus tard à 17 h 00 le jour précédent le match. Si vous n’avisez pas vos capitaines dans les délais, la pénalité sera de 5,00 $, payable le match suivant l’absence. 

1.2 Les parties débutent à 18 h 45 et 20 h 30 (terrain #1) et 18 h 45 (terrain #2).

1.3 La capitaine doit remettre son alignement au marqueur au moins 10 minutes avant le début du match. Les joueuses n’étant pas arrivées à ce moment seront ajoutées à la fin de l’alignement à leur arrivée.

2.        L’alignement

2.1 Une équipe doit compter au moins 8 joueuses régulières ou réservistes, pour pouvoir prendre part à la partie. Dès que l’alignement d’une équipe ne compte pas 8 joueuses, elle perd le match par défaut (5 - 0).

2.2 Chaque formation compte un maximum de 10 joueuses sur le terrain. L’équipe doit donc procéder à une rotation défensive si elle compte plus de 10 joueuses. Aucune joueuse ne peut rester sur le banc plus d’une manche, et ce, tant que la rotation de l’équipe complète n’aura pas été faite. Si une joueuse n’a pas été sur le banc lors d’une partie, elle devra faire partie de la rotation au prochain match. Aucune joueuse ne peut rester sur le banc 2 manches de suite, à moins d’exception, lorsqu’une joueuse est temporairement blessée ou malade ou lorsqu’une joueuse en fait la demande en raison d’une fatigue.

2.3 Les joueuses réservistes doivent être inscrites à la fin de l’alignement des joueuses régulières à moins d’un remplacement prolongé (+ de 3 semaines consécutives).

2.4 Une joueuse qui arrive en retard au match peut y prendre part dès qu’elle arrive. Son nom doit alors être inscrit à la fin de l’alignement, après les réservistes. Si elle n’est pas arrivée lorsque c’est à son tour de se présenter au bâton, elle est considérée comme un retrait et si elle arrive après le début de la 3e manche, elle ne peut pas prendre part à la partie.  

3. Le terrain

3.1 Les buts sont espacés de 60 pieds et la distance entre le marbre et la plaque de la lanceuse est de 38 pieds.

3.2 Une ligne de non-retour est tracée entre le 3e but et le marbre.

3.3 Le cannabis n’est pas permis sur le terrain et dans le parc en raison des désagréments causés par l’odeur.

4. Le match

4.1 Le match en saison régulière s’étend sur 7 manches maximum et les 6e et 7e manches seront considérées « ouvertes » permettant un nombre illimité de points marqués. La partie peut cependant compter moins de 7 manches en raison du temps. 

  • Aucune manche ne débutera à partir de 1 h 30 de jeu (20 : 15 et 22 : 00, si la partie débute à l’heure).
  • La marqueuse indiquera le début de la partie sur la feuille de pointage et la durée sera calculée à partir de cette heure.
  • Possibilité de finir la manche en cours, sauf si l'équipe receveuse gagne. 
  • Si la première partie se prolonge, la deuxième débutera dès la fin de la partie en cours.  

4.2 Le match en série et en finale comporte 7 manches complètes, peu importe sa durée. Les 6e et 7e manches seront « ouvertes ».  Si l'équipe receveuse est en déficit au pointage à la 7 manche, l'équipe visiteuse ne reviendra pas au bâton.

4.3 Une équipe ne peut marquer plus de 5 points dans une manche, sauf lors des manches 6 et 7 qui sont « ouvertes ».  Par contre, si l’écart est de 10 points et plus, la manche devient ouverte pour l’équipe perdante jusqu’à un maximum d’une égalité entre les 2 équipes.  Quant à l’équipe gagnante, elle perd sa manche ouverte tant que l’écart de 10 points est en cours.

4.4 Afin d’accélérer le jeu, la pratique défensive n’est permise qu’au début de la première manche. Pour les réunions au monticule en début de manche, 1 minute de rassemblement sera tolérée au début de chacune des manches. 

4.5 Le match est officiel lorsque 4 manches sont complétées. Si la 4e manche n’est pas complétée, la partie devra être reprise.

4.6 Si un match est interrompu en raison des conditions météorologiques, un délai de 15 minutes est nécessaire pour prendre une décision sur la poursuite du jeu. La décision appartient aux arbitres et aux responsables de la ligue.  

5. L’arbitre

5.1 Les arbitres ont le privilège et la responsabilité de faire respecter les règlements du jeu provenant de Softball Québec.

5.2 Les arbitres ont le pouvoir d’imposer les pénalités appropriées si nécessaire lorsqu’une joueuse contrevient à un règlement.

5.3 Aucun manque de respect ou toute forme d’intimidation ne sera toléré durant un match. Les capitaines seront responsables d’intervenir auprès de la joueuse fautive ou de ses partisans.  Si la joueuse fautive est également une capitaine, les arbitres devront intervenir et la capitaine fautive pourra être sanctionnée par le comité. 

6. La capitaine

6.1 Chaque formation compte deux capitaines désignées par le comité après la séance d’inscriptions. Elles procèdent à la formation de leur équipe lors du repêchage.

6.2 Les capitaines sont les seuls membres de l’équipe qui peuvent demander des explications à un arbitre.

6.3 Les capitaine sont responsables du bon déroulement de la partie et de la gestion du temps de retour sur le jeu entre les manches.  Celles-ci doivent s’assurer que les joueuses suivent l’alignement et qu’elles sont toujours prêtes à aller au bâton à leur tour afin d’éviter les pertes de temps inutiles et ainsi jouer le plus de manches possibles dans le match.

6.4 Une capitaine qui ne remplit pas adéquatement ses fonctions ou dont l’attitude ne correspond pas aux objectifs de la ligue pourra être remplacée en cours de saison. La remplaçante de la capitaine sera alors désignée par le comité.   

7. La joueuse

7.1 Une joueuse régulière fait partie officiellement d’une équipe dès le début de la saison. Celle-ci ne pourra pas être repêchée deux années consécutives par la même équipe de capitaines.

7.2 Une joueuse qui quitte la ligue ou qui doit s’absenter pour le reste de la saison sera remplacée, autant que possible, par une joueuse ayant les mêmes habiletés de jeu.

7.3 Le port du chandail d’équipe est obligatoire. Une joueuse n’ayant pas son chandail devra débourser 5 $ de pénalité. Si la joueuse perd ou endommage ce chandail, des frais de remplacement de 40 $ seront applicables. 

7.4 Une joueuse faisant preuve d’une conduite antisportive peut être expulsée de la partie par ses capitaines, les arbitres ou le comité.

7.5 Une joueuse qui conteste, de façon irrespectueuse, la décision d’un arbitre sera expulsée, peu importe ses arguments.

  • Toutes les joueuses incluant les capitaines doivent respecter « La politique de violence CS4S », régie par la Ville de Longueuil.
  • Les capitaines seront responsables d’intervenir auprès de la joueuse fautive ou de ses partisans. Si la joueuse fautive est également une capitaine, les arbitres devront intervenir et la capitaine fautive pourra être sanctionnée par le comité.
  • Advenant que les capitaines ne sont pas en mesure de régler l’incident (comportement répréhensible), elles devront en faire part aux membres du comité. Dans un cas extrême, ce sera traité par les administrateurs du CS4S

7.6 Une joueuse qui ne se présente pas, pour une deuxième fois, à un match sans avoir préalablement avisé ses capitaines sera suspendue pour le match suivant. Une troisième absence non annoncée entraînera une expulsion de la ligue sans remboursement.

7.7 Une joueuse blessée ou absente à long terme (3 semaines minimum) doit être remplacée à chaque partie et ce même si l’équipe comporte 10 joueuses sur le jeu. Le remplacement sera fait par une joueuse du même calibre, si une joueuse du calibre est disponible. Si aucune joueuse du même calibre n’est disponible, celle-ci sera remplacée par une joueuse ayant un calibre supérieur ou inférieur selon les disponibilités (à la discrétion de la personne attitrée au remplacement).

7.8 La ou les journées de la FINALE, toutes les joueuses doivent être remplacées par une joueuse du même calibre, si une joueuse du calibre est disponible. Si aucune joueuse du même calibre n’est disponible, celle-ci sera remplacée par une joueuse ayant un calibre supérieur ou inférieur (de 1 point maximum) selon les disponibilités (à la discrétion de la personne attitrée au remplacement ou d’une personne du comité présente sur le terrain en cas d’absence de la personne attitrée au remplacement). Si le changement n’est pas accepté par les capitaines de ladite équipe, un retrait automatique sera attribué lors de la frappe de la joueuse blessée, et ce, tel que le règlement de Softball Québec.  

7.9 Une joueuse qui se retire de la ligue pour des raisons personnelles ou pour blessure ne sera pas remboursée. Si celle-ci se présente aux parties avec son équipe durant la saison, elle sera la bienvenue au party de fin de saison (s’il y a). Celle-ci devra être remplacée dès l’annonce de son retrait.

8.La réserviste

8.1 Une joueuse réserviste remplace une joueuse régulière absente et est attribuée à l’équipe par la responsable des réservistes.

8.2 La joueuse réserviste remplace habituellement une joueuse dont les habiletés de jeu sont jugées semblables.

8.3 La réserviste externe est une joueuse qui n’a pas été repêchée comme joueuse régulière par une équipe de la ligue. Elle doit payer à une responsable de la ligue la somme de 5 $ par partie jouée. Cependant, si elle joue plus d’une partie le même jour ou soir, le montant chargé n’est alors que de 5 $.

8.4 Une joueuse de la ligue peut être appelée à être substitut dans une autre équipe. Celle-ci devra être choisie en fonction du calibre de la joueuse manquante ou du calibre moyen des joueuses manquantes. Cette joueuse ne paye pas pour cette partie.   

9. La lanceuse

9.1 Il est fortement recommandé aux lanceuses de porter un masque protecteur.

9.2 Chaque équipe compte 2 lanceuses au minimum.

9.3 Lorsque les 2 lanceuses de l’équipe sont présentes, les capitaines doivent obligatoirement les faire lancer pour un minimum d’une manche complète, et ce dans les 4 premières manches.

9.4 Afin de préparer une relève, les capitaines peuvent également faire lancer n’importe quelle autre joueuse de leur équipe, à condition que les 2 lanceuses régulières de l’équipe aient lancé un minimum d’une manche complète chacune. La lanceuse de relève ne pourra lancer plus d’une manche par partie.

9.5 Une lanceuse a droit à 5 lancers de pratique lors de sa première manche lancée, puis à 3 lancers les manches suivantes.

9.6 Lorsqu’une lanceuse est sur le banc en raison d’une rotation des joueuses, elle ne peut pas revenir au jeu pour remplacer l’autre lanceuse pendant cette manche, sauf si cette dernière a déjà lancé ses manches obligatoires ou en cas de blessure.

9.7 La lanceuse doit avoir un pied en contact avec la plaque lorsqu’elle débute sa motion. Elle peut faire un pas vers l’arrière et un pas vers l’avant. Elle doit garder un pied en contact avec la plaque lors du lancer, mais elle peut le soulever lors de la motion.

9.8 Le jeu s’arrête lorsque la lanceuse possède la balle et que l’arbitre en fait l’appel.

9.9 Lors de l’absence d’une lanceuse, celle-ci sera automatiquement remplacée par une lanceuse de la même catégorie (lanceuse #1 vs lanceuse #2), si disponible. Si toutefois une lanceuse #2 est remplacée par une lanceuse #1 par manque de disponibilité, la remplaçante ne pourra faire plus d’une manche, à l’exception d’un cas de blessure sur le jeu. La personne attitrée au remplacement tentera de prendre en considération sa cote de joueuse pour éviter de déséquilibrer le calibre d’une équipe.  

10. La frappeuse

10.1 Le port du casque est obligatoire pour toutes les frappeuses.

10.2 Lorsqu’un troisième retrait a lieu avant qu’une frappeuse ne termine sa présence au bâton, celle-ci devient la première frappeuse de la manche suivante et son compte de balles et de prises est annulé.

10.3 Si une joueuse blessée est dans l’impossibilité de poursuivre la partie et ne peut se présenter au bâton, elle est retirée de l’alignement pour le reste de la partie et ne peut être remplacée. Elle n’est pas considérée comme un retrait.

10.4 Une joueuse légèrement blessée se présentant au bâton pourra être remplacée par une coureuse suppléante seulement si elle s’arrête au premier but. La coureuse suppléante ne peut être que la dernière joueuse retirée ou, si la situation survient en début de rencontre, la dernière frappeuse de l’alignement. La coureuse suppléante remplace la frappeuse une fois le jeu arrêté.

10.5 Une joueuse légèrement blessée qui revient au bâton après avoir été remplacée une première fois comme coureuse dans le match devra s’arrêter au premier but si elle frappe un coup sûr, et ce, jusqu’à la fin de la partie.

10.6 Afin de pouvoir accéder au palmarès des meilleures frappeuses, les joueuses doivent avoir joué 10 parties.

10.7 « L’infield fly » est laissé au jugement de l'arbitre qui doit clairement le déclarer à voix haute.

11. La coureuse

11.1 Le port du casque est obligatoire pour toutes les coureuses.

11.2 La coureuse ne peut quitter son but avant que la balle n'ait franchi le marbre. Dans le cas contraire, la coureuse est retirée.

11.3 La coureuse qui touche la ligne de non-retour située entre le troisième but et le marbre ne peut retraiter vers le troisième but et doit poursuivre son chemin vers le marbre. Si elle retourne vers le troisième but, elle est déclarée retirée.

11.4 La receveuse ne peut pas retirer une coureuse qui a franchi la ligne de non-retour en appliquant la balle contre elle. Elle doit absolument toucher le marbre en possession de la balle.

11.5 La coureuse qui touche le marbre est déclarée retirée, peu importe la situation.

11.6 Les vols de buts sont interdits.

11.7 Si la balle passe sous une clôture et se retrouve dans un abri de joueuses, elle est considérée « morte » et les coureuses doivent se rendre au but suivant celui qu’elles viennent de franchir, selon l’appel de l’arbitre.

11.8 Une joueuse blessée lors d’une course sur les buts peut être remplacée par la dernière joueuse retirée (exception receveur) ou, si la situation survient en début de rencontre, la dernière frappeuse de l’alignement. Le remplacement a lieu une fois le jeu arrêté.

11.9 Une coureuse ne peut pas revenir toucher un but manqué une fois qu’elle a pénétré l’abri de son équipe.

12. Conditions

12.1 La ligue de balle-molle féminine de Saint-Hubert – CS4S, ses dirigeantes et ses commanditaires ne pourront être tenus responsables, d’aucune façon, de tout dommage causé ou tout accident survenu sur l’ensemble du terrain lors d’une partie ou dans les heures prévues pour l’activité.

12.2 Une cotisation annuelle est maintenant obligatoire pour devenir membre actif du CS4S. La période d’adhésion d’un membre est valide pour douze (12) mois à partir de la date du paiement. Le coût est de 20 $ par membre (sujet à changement).

12.3 L’inscription est non remboursable, peu importe la raison, aucune condition de remboursement n’est applicable.

12.4 Ce document est basé sur les règlements de Softball Québec avec allègement pour convenir à la ligue. Le règlement de Softball Québec aura préséance sur un règlement non inscrit.

__________________________________________________________________________________________

Consentement de chaque joueuse

J’ai bien lu, compris et j’accepte de respecter tous les articles des règlements et des politiques du CS4S.

Advenant des points imprécis, je questionnerai mes capitaines ou un membre du comité.

Une copie de ce règlement (format PDF) sera remise à chaque joueuse par courriel, suite à l’inscription.

 

CS4S © 2025. Tous droits réservés