Historique

Le Club Sportif des Quatre Saisons de Longueuil, organisme sans but lucratif, offre aux citoyennes et citoyens l'opportunité de pratiquer leur loisir favori dans un esprit de franche camaraderie et ce quelque soit la saison.

Tout a débuté à une époque où le loisir pour adultes n'existait pratiquement pas à Longueuil. Un groupe de parents, impliqués dans les loisirs de leurs enfants, décidait de se réunir à toutes les semaines pour jouer des parties de balle lente amicale. Ces rencontres se terminaient assez souvent soit par un pique-nique, soit par une fête, soit les deux à la fois, chez un des participants. À tour de rôle, chacun accueillait le groupe chez lui. Les parties de balle n'était qu'un prétexte pour se réunir, s'amuser et fraterniser. On était en 1972, à l'heure du «flower power», de la série de hockey Canada-URSS et des pantalons «éléphants».

Comme le groupe ne cessait de prendre de l'ampleur, certains décidèrent de s'organiser et de mettre sur pied un organisme qui permettrait à d'autres adultes de pratiquer un loisir tout en s'amusant. Comme on voulait que ces rencontres aient lieu à toutes périodes de l'année, M. Jacques Finet (qui deviendra maire de Longueuil plus tard), proposa la raison sociale du Club et M. Rony Picard, architecte, son logo.

C'est ainsi qu'en 1973, sous la présidence de M. Gaétan Potvin, le Club des quatre saisons de Longueuil fut fondé.

Les bases du Club devaient reposer sur une formule inédite afin de respecter l'esprit dans lequel il fut créé, soit d'offrir l'opportunité aux adultes de se rencontrer, de se divertir et de fraterniser, peu importe leur origine. Ainsi, si on formait des équipes pour une activité, celles-ci devaient être démantelées à la fin de chacune des saisons afin de permettre à tous les membres de connaître de nouveaux coéquipiers, d'élargir son cercle d'amis et de fraterniser avec l'ensemble. C'est cet esprit de famille qui anime et caractérise le Club depuis ses débuts et encore de nos jours.

À sa première année d'existence le Club compte déjà une soixantaine de membres répartis dans quatre équipes de balle lente et reçoit l'appui de quatre commanditaires: Lafontaine Auto Body, André Turgeon construction, Gino pizzéria et Claude Gladu sport (qui deviendra lui aussi maire de Longueuil - décidément le talent foisonne au sein du Club!). Malgré ses nombreux appuis, le Club ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour assurer la pratique de loisirs à prix vraiment modique. Qu'à cela ne tienne! M. Gaétan Potvin fait appel à son frère Claude, le capitaine des fameux Quatre Chevaliers O'Keefe, et organise des matchs d'exhibition pour recueillir des fonds. Pendant les sept années suivantes, cette activité permettra au Club d'assurer la stabilité financière nécessaire à son existence et son développement. D'année en année, le Club élargit ses champs d'action. À la balle lente viendront s'ajouter le volley-ball, le hockey sur glace, le tennis, les quilles, le badminton, le ballon panier, etc.

Mais un club social n'en serait pas vraiment un s'il se limitait qu'aux activités sportives. Pour répondre aux besoins de ses nombreux membres qui ont toujours le cœur à la fête, de multiples soirées dansantes sont organisées: party d'halloween, St-Valentin, party rétro, beach party, bal masqué sans compter les rituelles soirées dansantes de fin de saison des activités.

On organise même des carnavals, des tournois de golf, des rallys automobile et même une pièce de théâtre! Bref, toute activité qui peut permettre des rencontres et des échanges amicaux fait l'objet d'un intérêt au sein du Club.

Au milieu des années 1980, le Club compte plus de 700 membres actifs, ce qui lui permet d'être considéré comme l'un des plus importants, sinon le plus important, des Club sociaux de la Rive-sud.

Au début des années 2010, le conseil d'administration entame une refonte majeure et change le nom pour Club Sportif des Quatre Saisons. Une nouvelle équipe dynamique, ambitieuse et motivée se met à jour à l'air électronique: Internet, Facebook et cie, refait une beauté au logo du CS4S. L'équipe ne perd pas de vue les fondements du Club: le plaisir de participer à une activité organisée. Le 40e anniversaire de fondation fût célébré de manière grandiose. 

Après toutes ces années d'opération, nous sommes en mesure d'affirmer que le Club Sportif des 4 Saisons de Longueuil a permis à des milliers de personnes de toute classe sociale, de toute nationalité et de toute religion de mieux se connaître, de fraterniser, de s'amuser et de s'apprécier mutuellement. Sans le savoir, les membres fondateurs aurons légué un bien bel héritage, fait de tolérance et de fraternité.

Inscriptions

mardi, 31 Mai 2022 - jeudi, 1 Sep 2022
Heure: 18:30
Lieu: Parc Marquette

samedi, 10 Sep 2022
Heure: 06:00
Lieu: Parc de la Mauricie

lundi, 12 Sep 2022 - lundi, 24 Avr 2023
Heure: 19:15
Lieu: École Gérard Filion

vendredi, 23 Sep 2022 - samedi, 25 Mar 2023
Heure: 21:00
Lieu: Aréna Olympia

mardi, 27 Sep 2022 - jeudi, 30 Mar 2023
Heure: 19:30
Lieu: École d'Iberville